Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > FR > Recrutements > Offres de thèses 2017

Offres de thèses 2017

Le Laboratoire Phlam cherche des physiciens ou physico-chimistes de formation, actuellement en Master Recherche, pour préparer une thèse de doctorat dans le domaine de l’interaction lumière—matière, à partir de Septembre-Octobre 2017.

Les sujets de recherche proposés concernent les domaines de recherche du laboratoire. Ils s’inscrivent dans des axes de recherche soutenus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le CNRS et le Contrat de Projet Etat-Région Nord Pas-de-Calais.

Les candidatures, comportant un CV et une lettre de motivation, doivent être soumises auprès des chercheurs responsables des sujets proposés.


Listes des offres de Thèses pour le laboratoire Phlam en 2017.

Page(s) : < | 1 | 2 |

DNLSOB — Photoporation à haut débit de cellules biologiques

Direction de thèse : E. Courtade (PhLAM) — V. Thomy (IEMN)
Une thèse de doctorat est proposée dans le cadre du projet européen (ERC Consolidator Grant, 2015- 2020) « Nanobulles de vapeur induites par (...)

Lire la suite

DNLSOB — Nouveaux outils de mesure de la dynamique moléculaire appliqués à l’étude de la régulation de la transcription en réponse au stress.

Directeur de thèse : Laurent Héliot
Les cellules dans tout organisme sont régulièrement exposées à des stress environnementaux (variation de température, de pression, intoxication...) ou à des stress (...)

Lire la suite

DNLSOB — Turbulence : analogie entre optique et hydrodynamique

Directeur de thèse : Stéphane Randoux — Pierre Suret
Ce sujet de thèse s’inscrit dans un contexte interdisciplinaire à l’interface entre l’optique non linéaire, l’hydrodynamique, la dynamique non (...)

Lire la suite

DNLSOB — Dynamique des paquets d’électrons relativistes dans les sources sur accélérateur

Direction de thèse : Serge Bielawski — Clément Evain Le projet de thèse concerne l’étude de sources de rayonnement optique sur accélérateur. Dans les centres de rayonnement synchrotron, des paquets (...)

Lire la suite

DNLSOB — Observation de phénomènes optiques ultra-rapides dans les sources sur accélérateur

Direction de Thèse : Christophe Szwaj — Serge Bielawski
Dans les sources de rayonnement synchrotron, des paquets d’électrons relativistes sont accélérés, puis déviés par des champs magnétiques, où (...)

Lire la suite

PCMT — Théorie de la réponse (MR)CC-in-DFT embedding avec potentiels précis pour la modélisation de molécules contenant des éléments lourds

Direction de thèse : André Severo Pereira Gomes — Valérie Vallet
Les éléments lourds (ceux situés vers le bas de la classification périodique), sont au cœur de nos sociétés modernes dû à leur importance (...)

Lire la suite

PCMT — Sélectivité des ions à la surface d’aérosols atmosphériques

Direction de thèse : C. TOUBIN — D. DUFLOT
Les récents travaux du GIEC ont démontré l’impact des aérosols sur le climat et les conséquences sur la santé. Toutefois, de grandes (...)

Lire la suite

PCMT — Simulations quantiques de l’adsorption, de la réactivité et de la spectroscopie de molécules d’intérêt atmosphérique et astrophysique environnées.

Direction de thèse : Daniel PELAEZ-RUIZ — Maurice MONNERVILLE
La détermination précise des grandeurs physiques comme les taux de réaction, les coefficients de collage (uptake), les énergies (...)

Lire la suite

SPECTRO — Caractérisation structurelle et chimique d’aérosols d’origine anthropique et naturelle

Direction de Thèse : Cristian Focsa & Bertrand Chazallon.
La formation de cristaux de glace dans l’atmosphère a un impact important sur le transfert radiatif et les propriétés des nuages. (...)

Lire la suite

SPECTRO — Contribution au développement d’un spectromètre à impulsions microondes par dérive de fréquences

Direction de Thèse : Prof. Thérèse Huet — Dr Pascal Dréan — Dr Manuel Goubet
Le laboratoire PhLAM a une activité reconnue en spectroscopie moléculaire à très haute résolution, notamment dans le domaine (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |