Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > FR > Equipements

Tour de fibrage

Plateforme Fibertech


La centrale technologique Fibertech est dédiée à l’étude et à la réalisation de fibres à cristal photonique (PCF). Cette plateforme, implantée en janvier 2007 dans le bâtiment IRCICA, concentre de nombreux équipements originaux dédiés à la fabrication de préformes par MCVD (Modified Chemical Vapour Deposition), OVD (Outside Vapour Deposition) et Sol-Gel, mais aussi des équipements spécialement développés pour la réalisation de fibres PCF (aussi connues sous le nom de fibres micro-structurées ou fibres à trous). Associés aux outils de caractérisation et de modélisation, ces équipements font de Fibertech un site unique en France et de tout premier plan en Europe.
Cette plateforme est constituée de :

  1. Equipements en salle blanche pour réalisation de fibres optiques :
    • Une tour de fibrage de 12 m de haut dédiée aux tirages de fibres optiques en silice conventionnelles ou microstructurées (systèmes de pressurisation et de contrôles spécifiques).
    • Une tour d’étirage de capillaires de silice de 8 m de haut pour la réalisation de capillaires nécessaires à la fabrication de fibres microstructurées (système de pressurisation spécifique).
    • Une tour de 4 m de haut adaptée au fibrage de très gros diamètre et à l’étirage de verres à basse température de transition vitreuse (système de pressurisation spécifique).
  2. Equipements en salle de dépôt pour réalisations de préformes optiques :
    • Un système complet de réalisation de préformes par la méthode Modified Chemical Vapor Deposition (dépôt interne en phase vapeur par l’oxydation d’halogénures).
    • Un bâti de dépôt de préformes par la méthode Outside Vapor Depostion (dépôt externe en phase vapeur par hydrolyse d’halogénures) pouvant être couplé à une armoire permettant la vaporisation de précurseurs organiques.
    • Une tour de 7 m de haut pour densifier les préformes fabriquées par la méthode OVD ou Sol-Gel.
  3. Equipements en salle de caractérisation :
    • Un analyseur de profil d’indice de préforme.
    • Un système d’analyse de la diffusion de la lumière sur préformes
    • Un système permettant la caractérisation de fibres optiques (atténuation spectrale et longueur d’onde de coupure).
  4. Autres équipements :
    • Une centrale de dépollution (gaz-suies)


Photos de la centrale Fibertech : Tirage d’une préforme en capillaires (a) et en fibre optique (b à d) à l’aide des équipements installés dans la salle blanche de 14m de haut. Réalisation d’une préforme par assemblage de capillaires (e). Réalisation de préforme par dépôt OVD (f). Système de densification(g).