Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > FR > À la une

Le prix de thèse "Recherche Internationale en Sciences et Technologies" attribué à Stefan Irimiciuc.

par Johanna Leclercq - publié le


Le prix de thèse "Recherche Internationale en Sciences et Technologies" du Collège Doctoral Lille Nord de France a été attribué le 21 novembre 2018 à Stefan Irimiciuc pour sa thèse "Experimental and theoretical studies on the dynamics of transient plasmas generated by laser ablation in various temporal regimes".


M. Irimiciuc a effectué sa thèse (octobre 2014 – octobre 2017) en cotutelle entre le laboratoire PhLAM (encadrant C. Focsa) et la Faculté de Physique de l’Université "Alexandru Ioan Cuza" de Iași Roumanie (encadrant M. Agop) en bénéficiant d’une Bourse du Gouvernement Français.


Une contribution décisive au succès de ses recherches (qui ont donné lieu à la publication de quatre articles et un chapitre de livre) a été apportée par l’utilisation de la chaîne laser pico/femtoseconde PhLAM/CERLA. Durant sa thèse, M. Irimiciuc a également obtenu cinq autres prix pour la meilleure communication présentée par un doctorant dans différentes conférences internationales.



Il occupe actuellement un poste de chercheur permanent à l’Institut National de Physique des Lasers, Plasmas et Rayonnements de Bucarest, Roumanie.


Cristian FOCSA Directeur des Études Doctorales