Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > FR > À la une

Portable Nano-Particle Emission Measurement System

par Webmestre - publié le

Le projet européen PEMS4Nano (sélectionné dans le cadre de l’appel d’offre H2020-GV-2016-INEA) a démarré officiellement le 1er octobre 2016, pour une période de trois ans.

L’objectif du projet est le développement de protocoles de mesure pour les particules de suies ultrafines (dimensions 10-23 nm) émises par les moteurs automobiles à injection directe, en vue de la définition de nouvelles normes sur les émissions, en particulier en conditions réelles de conduite.

Deux équipes de l’Université de Lille 1 Sciences et Technologies sont impliquées dans le projet : « Analyse de Traces » de l’UMR CNRS 8523 (Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules – PhLAM) et « Combustion » de l’UMR CNRS 8522 (Laboratoire de Physico-Chimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère – PC2A). Les deux équipes ont une collaboration de longue date sur l’application des techniques laser en combustion, dans le cadre du Centre d’Etudes et de Recherches Lasers et Applications (CERLA), du LABEX CaPPA (Chemical and Physical Properties of the Atmosphere) ou d’autres projets nationaux (ANR SOOT) ou régionaux (CPER CLIMIBIO).

Dans le projet PEMS4Nano, l’équipe du PhLAM aura en charge la caractérisation de la composition chimique des émissions particulaires par ablation laser couplée à la spectrométrie de masse, alors que l’équipe du PC2A appliquera une technique d’incandescence induite par laser pour la mesure quantitative in situ de la fraction volumique des suies dans les gaz d’échappement. Le projet réunit des partenaires de cinq pays : Allemagne (Horiba Europe – coordonateur, Bosch GmbH, TSI), France (Université de Lille 1, Horiba Jobin-Yvon), Royaume-Uni (Université de Cambridge, Computational Modelling Cambridge Ltd.), Espagne (IDIADA Automotive Technology), et Pays-Bas (Uniresearch BV).
Coût du projet : 3.75 M€.

Contact scientifique pour l’Université de Lille 1 :
Cristian FOCSA, Laboratoire PhLAM
cristian.focsa@univ-lille1.fr

Voir en ligne : http://cordis.europa.eu/project/rcn...